-
Pharmacie ancienne
Cette vitrine a été conçue pour offrir à mon père, pharmacien, dont le père était lui-même pharmacien à Eymet (Dordogne)
25x30 sur 12 de profondeur
avec et sans soleil....
Le carrelage est un "vrai" carrelage, collé carreau par carreau,peint puis verni et enfin jointoyé. Les murs sont enduits puis patinés.
Les meubles sont faits en balsa teint au vernis noyer avec des morceaux de baguette décorative pour les moulures.
Un abat-jour peint en doré puis vieilli abrite une led (support de ballon de baudruche)
Et voilà les étagères remplies de toutes sortes de pots
Un coup d'oeil à gauche, puis à droite
Les mortiers et les pots en faïence sont en fimo, les boites de médicaments en balsa peint avec une étiquette scannée collée dessus.
Les petits pots rouges sont faits de tronçons de paille peinte à la peinture vitrail,avec une rondelle de liège en guise de bouchon.
Les étiquettes anciennes viennent de photos de pots à pharmacie anciens, et toutes les petites étiquettes bleues et rouges rectangulaires sont des réductions de véritables étiquettes ayant appartenu à mon grand-père (en gros plan, on devine son nom:Reynier)
Les seuls éléments venus du commerce sont ces pots en verre.
Vue sur le comptoir, avec le grand pot à Thériaque (fabriqué avec une petite boule de Noël et des rivets, peinte en blanc et bleu), une balance de pharmacie en balsa et laiton et une boite de pastilles étiquetée, toujours au nom de mon grand-père.
Les pots sont tous faits en tubes de plastique plus ou moins translucides, peints à la peinture vitrail, fermés par toutes sortes de boutons (de jeans+++), et de rivets puis étiquetés un à un. Certains, les plus transparents, sont remplis de farine ou d'épices en poudre pour simuler l'aspirine ou autres drogues.
Les paquets en papier kraft "contiennent" du coton, du tilleul, de la moutarde (pour les cataplasmes!), ou des queues de cerises et tisanes diverses.
Sur le côté du comptoir, on peut trouver des pastilles vichy, des pastilles "cocaïno-boratées" à la menthe, et pleins de petites boites rondes destinées à recevoir les pilules délivrées par le pharmacien.
Ah! Les pots de verre bleu à bouchon rouge ! Que de souvenirs!
Quelque publicités d'époque qui m'ont fait rire:
un produit contre les cors, des cigarettes aujourd'hui interdites!!! et vendues à l'époque contre l'asthme
Le caducée (en carton) est un peu flou. La façade est en carton peint et patiné, collé sur la vitre
L'éclairage est un peu "spécial", vu que j'avais acheté dans une solderie, au moment des fêtes, un boitier relié à 3 petites ampoules led. Quelle ne fut pas ma surprise, losque je les allumais, d'en voir une bleue, une orange et une blanche! Mais finalement, ces couleurs s'adaptent bien à cette vitrine.
Il n'y a plus qu'à pousser la porte pour venir chercher les remèdes dont on a besoin.
-
Commentaires
2LilouglopDimanche 28 Décembre 2008 à 01:46
Ajouter un commentaire
Un grand BRAVO.